Les différentes options de l’assurance obsèques

Les différentes options de l’assurance obsèques
Posted on septembre 18, 2016, 10:44
FavoriteLoadingAjouter aux favoris 4 mins

Au moment de souscrire un contrat d’assurance obsèques, parmi les options vous permettant de préparer le dernier départ, on vous parle de prestations, d’options, et de choix. Ces derniers varient en fonction du type de contrat dont il est questions. La liberté de choix est graduelle de l’assurance obsèques en capital aux contrats en prestations standardisées ou personnalisées.

 

LES CONTRATS STANDARDISÉS

Ceci vient en complément des frais associés aux funérailles, certains points de l’organisation sont donc prévus dans leurs clauses. Les choix sont limités mais ils existent, il est ainsi possible de choisir entre la crémation et l’inhumation et le type de cérémonie (qu’elle soit religieuse ou non). En revanche, le type de cercueil, la plaque funéraire et l’endroit de dispersion des cendres sont pré-définis.

 

LES CONTRATS PERSONNALISÉS

Comme le suggère la nature de ce document, les personnes souhaitant avoir plus de contrôle sur cette étape importante peuvent choisir presque la totalité des prestations dans le processus des funérailles. Les options sont changeantes en fonction de l’assurance initiale, mais il est tout à fait concevable de décider du type de cérémonie, de cercueil, la présence ou non d’un maître de cérémonie, le choix des porteurs, du type de fleurs, certains contrats laissent même la possibilité de concevoir et dessiner soi-même la pierre tombale réaliser.

 

RECAPITULATIF DES PRESTATIONS POSSIBLES

  • Inscription des dernières volontés : une service à distance permet de spécifier les dernières volontés qui sont alors transmises directement au bénéficiaire.
  • Soutien psychologique : certains assureurs se chargent de mettre les proches du défunt en relation avec des personnes aptes à apporter un soutien psychologique.
  • Assistance rapatriement et assistance à domicile : prévoit le transport du corps au lieu d’inhumation et/ou le financement des déplacements de la famille. Apporte les aides concernant les procédures administratives liées aux décès, des conseils pour les options successorales, pensions qu’il est possible de mettre en place et lettre types à remplir pour déclarer une perte.
  • Avant et pendant les obsèques : comprend les soins de thanatopraxie apportés, le transport du corps et la cérémonie.

Le choix de ce genre de contrat ne saurait être le résultat d’un jugement impersonnel comme il en va d’autres types d’assurances. Il n’y a pas de bon ou de mauvaise décision, mais il est bon de savoir les différentes possibilités avant de se décider. Ainsi, un contrat en capital ne permet que peu de choses mais convient aux personnes ne souhaitant qu’une intervention minimale de manière anticipée. L’essentiel des funérailles peut être géré dans les contrats standardisés alors que les prestations personnalisées apportent évidemment le plus de libertés possible.

Laisser un commentaire

  • (not be published)